Écoresponsabilité

Difficile d'être un événement «Carbone neutre» quand les participants viennent des quatre coins de la province. Par contre de grands efforts ont été déployés pour adopter une liste impressionnante de mesures écoresponsables. À ce chapitre, le Département de technologies du bois et de la forêt plantera l'automne prochain les quelques 500 arbres requis pour faire du colloque de la fédération des offices d'habitation du Québec tenu en mars dernier un événement «Carbone neutre».




Le Colloque « Le technologue forestier : une expertise à partager » est fier d'adopter de nombreuses mesures écoresponsables et de profiter de celles déjà mises de l'avant par l'établissement hôte, le Cégep de Sainte-Foy.

Logo du Comité d’action et de concertation en environnement

Le CACE (comité d’action et de concertation en environnement) du Cégep de Sainte-Foy est fier de participer activement au 1er colloque organisé à l’intention des technologues forestiers du Québec en collaborant à la mise en place de mesures écoresponsables, notamment en offrant de la vaisselle durable pendant la durée du colloque.


Mesures

Mesures ayant trait au lieu et à l'hébergement

- Le Cégep de Sainte-Foy, lieu du Colloque, au une Politique relative à la protection de l'environnement et au développement durable.
- Accessibilité du transport en commun.
- Proximité des services (gare d'autobus de Sainte-Foy, Université Laval : entente d'hébergement)
- Entretien ménager : les produits d'entretien ménager sont certifiés choix environnemental au canada. Les produits de nettoyage, de décapage et de cirage sont dégradables à 100 % en 28 jours.
- La vaisselle durable sera priorisée pendant toute la durée du colloque.
- Le papier à main est fabriqué à partir de fibres recyclées. Le savon à main est certifié choix environnemental au Canada. Il est dégradable à 100 % en 28 jours.

Accessibilité

- Coût d'inscription réduit pour favoriser l'accessibilité.
- Les personnes à mobilité réduite ont des accès.


Programme et animation

- Événement qui favorise le réseautage.
- Salon des exposants qui favorise les échanges.

Achats et décoration

- Cocarde d'identification en bois réutilisable pour une autre fonction.
- Achats de produits et services régionaux en priorité pour les activités du colloque.
- Des arbres serviront à décorer la salle La Margelle et seront plantés à la suite du Colloque.

Alimentation

- Traiteur principal : COOPSCO Sainte-Foy. Les produits de nettoyage utilisés pour les hottes et les trappes à graisse sont certifiés choix environnemental au Canada et Enviro-Performance. Ces produits de nettoyage biotechnolgiques sont entièrement biodégradables et sécuritaires pour les utilisateurs, les équipements et l'environnement. Ils sont sans vapeur nocive et sans ingrédient toxique. Les hottes de ventilation de la cafétéria sont de type intelligent. Elles fonctionnent seulement selon les besoins. Le café vendu est équitable.
- Utilisation de produits locaux.
- Les nappes utilisées sont en tissu.
- Le repas est servi dans de la vaisselle durable et/ou recyclable.
- Aucune eau embouteillée ne sera offerte. Les participants sont encouragés à apporter leur gourde.

Communication

- Inscription par un formulaire en ligne.
- Ententes de commandites : la visibilité offerte aux partenaires est majoritairement virtuelle (site Internet du colloque) ou projetée.
- Affiche utilisée pour l'Année internationale des forêts réutilisée pour coller l'affiche du Colloque.
- Rédaction sur du papier 100 % postconsommmation certifié FSC, sans chlore et non glacé.
- Impression recto-verso, en noir et blanc.

Gestion des matières résiduelles

- Système de récupération du verre, métal, plastique et fibres.

Énergie

- Le gaz naturel est principalement utilisé pour le chauffage des locaux, pour l'humidification, pour l'eau chaude domestique, pour les équipements de cuisson et les laboratoires (Utilisation d'environ 700 000 m3 de gaz/année).
- L'électricité est consommée pour l'éclairage, les forces motrices, la climatisation, le chauffage et l'humidification de certains secteurs.
- Un mur solaire de 40 pieds par 12 pieds transmet l'énergie du soleil au système de ventilation. Il préchauffe l'air froid de l'extérieur. La température se réchauffe d'environ 10 degrés.
- Près de 300 locaux de classe et tous les laboratoires soit environ 80 % des locaux polyvalents, sont munis de détecteurs de mouvements réglés aux 15 minutes. Ils contrôlent l'éclairage, la ventilation et la température des pièces.
- Les ampoules fluorescentes sont de type T5 et T8.
- Les indicateurs de sortie fonctionnent avec des diodes électroluminescentes, abrégées sous les sigles LED ou DEL.


Engagement social

- Remise des joncs réalisée conjointement avec le Cégep de Rimouski.
- Les surplus financiers du colloque seront remis à la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.