Le bilan du colloque

L'événement
Le 13 mai 2011, la salle Margelle du Cégep de Sainte-Foy a été le théâtre d'un grand rassemblement de technologues forestiers. L'heure était aux retrouvailles et au réseautage ! Le besoin était criant. Pas moins de 120 participants étaient en tout temps dans la salle, attentifs du début à la fin de chacun des blocs de conférences.

Les conférences
Sous le thème « Technologue forestier : une expertise à partager », les conférenciers ont défilé, tous plus intéressants les uns que les autres. La critique était unanime: un franc succès! Dès le matin, huit technologues forestiers de carrière ont su captiver leur auditoire par de vibrants témoignages. Les six panélistes de l'après-midi, représentant différentes catégories d'employeurs, ont pour leur part relevé le défi de circonscrire les éléments clés de la nouvelle stratégie d'aménagement forestier qui toucheront les technologues forestiers en 2013.

Le salon des exposants
Au salon des exposants, une poignée d'employeurs/organismes ont tiré profit de la plus grande concentration de technologues forestiers de l'histoire. Ces derniers étaient en effet plus d'une centaine (si ont compte les finissants de l'année) à qui les exposants ont pu présenter leur organisation ou leur champ d'activité particulier.

Le dîner aux PFNL
Que dire du dîner, savamment concocté par Stéphane Huot et son équipe de la COOPSCO du Cégep de Sainte-Foy à l'aide des produits forestiers non ligneux de la Coopérative de la MRC de l'Islet «Finesse boisée». Les 120 convives se sont délectés !

La cérémonie
Quoi de mieux pour clore la journée que de constater le dynamisme de la relève. La cérémonie en l'honneur des finissants 2011 fut l'occasion de souligner la brillante réussite des cuvées 2011 de Sainte-Foy et de Rimouski présents pour l'occasion. Plusieurs prix et bourses ont été décernés aux finissants des deux cégeps dans un décor... à base d'arbres bien entendu !

« Tout naturel pour l'Année internationale des forêts ! »

Un rassemblement répondant à un besoin
Raymond Francoeur, un de nos collègues à la retraite, nous a offert cette phrase dans les coulisses du colloque illustrant bien l'effet de ce rassemblement: « C'est ensemble que les tisons brûlent !».


Du côté du département, nous sommes fiers d'avoir organisé cette rencontre, que l'affirmation suivante d'Albert Jacquard nous permet de considérer comme légitime dans le cadre de notre mandat éducatif. « L'éducation, c'est l'art de la rencontre !» disait-il. Émettant ainsi l'idée qu'un système d'éducation performant devrait avant tout favoriser les rencontres et les interactions, ces dernières étant essentielles à l'évolution d'un groupe. Nous espérons donc que le colloque aura permis aux technologues forestiers de raviver leur flamme, leur sentiment d'appartenance et leur aura donner le goût de la rencontre.

Des souvenirs
Je vous invite à visionner les diaporamas pour vous remémorer les meilleurs moments de cet événement historique!

Prochaine édition ?
Le succès du 1er colloque des technologues forestiers du Québec permet d'envisager la tenue d'une deuxième édition. Ça se discute en coulisses... restez « réseautés » afin d'en connaître l'hôte!

À l'an prochain !

Le comité organisateur 2011
Danielle Babin
Jean Dunnigan